Recommandé

Laine minérale Knauf Omnifit Slab 35 50mm (1200x600)

€ 0.00

Champ obligatoire !
Champ obligatoire !
Champ obligatoire !
Champ obligatoire !

Laine minérale - comment est-elle fabriquée ?

21.02.2023


La laine minérale est un matériau isolant composé de fibres minérales de verre ou de roche. Il existe donc une distinction fondamentale entre les laines de verre et les laines de roche.

La laine de verre est obtenue à partir de calcin de verre et de sable de quartz, qui sont fondus à une température d'environ 1000 degrés C.

La laine de roche, quant à elle, est produite à partir de basalte dopé principalement avec du gabbro, de la dolomite et du calcaire. Le processus technologique de fusion de la laine de roche nécessite une température nettement plus élevée, à savoir 1500 degrés Celsius.

La laine de roche, comme la laine de verre, est produite par un processus technologique qui consiste à faire fondre la matière première jusqu'à ce qu'elle ait la consistance de la lave. Ce produit intermédiaire est ensuite versé sur des disques de filature qui tournent à une vitesse de plusieurs milliers de tours. Sous l'effet de la force centrifuge, la matière première fondue éclabousse et se solidifie dans l'air, formant des fibres. Les fibres ainsi obtenues sont mélangées à un liant et à des agents hydrophobes pour assurer la résistance à l'absorption de l'humidité de l'air. L'étape suivante du cycle de production est le moulage, où, selon le type de produit, on obtient la disposition appropriée des fibres et la forme initiale.

L'étape suivante est la chambre de polymérisation, où le liant est fixé à une température de plusieurs centaines de degrés Celsius. Une fois refroidie, la laine est coupée à la taille finale et emballée.

Il est intéressant de noter qu'un phénomène similaire se produit parfois naturellement, lors d'une éruption volcanique, lorsque la roche volcanique en fusion refroidit dans l'air, formant des lambeaux de fibres. À Hawaï, ce matériau est appelé "cheveux de la déesse Pelé", résidente légendaire du volcan Kilauea. L'observation de ce phénomène naturel est à l'origine de l'invention de la laine minérale.

En tant que matériau isolant, la laine minérale se caractérise par une faible conductivité thermique et de très bonnes performances acoustiques.
Elle est largement utilisée comme séparateur acoustique dans les cloisons, les plafonds et même dans les barrières antibruit le long des routes.

En tant qu'isolant thermique, grâce à la très large gamme de produits finis disponibles sur le marché, nous pouvons l'utiliser pour isoler les plafonds, les toits, les murs de façade, les fondations, les sols, les cheminées et les éléments de plomberie. Une application intéressante est la culture hydroponique des plantes, où la laine minérale remplace le substrat naturel.

La laine minérale se caractérise par une très bonne performance au contact de l'humidité. D'une part, elle est perméable à la vapeur, ce qui fait que le bâtiment isolé avec de la laine "respire" et offre un confort sans précédent dans les pièces où elle a été utilisée, en créant un microclimat spécifique. D'autre part, il s'agit d'un matériau qui, après avoir été mouillé, par exemple à la suite d'une inondation, peut être réutilisé après séchage - en particulier la laine de roche.

Il convient de noter que la laine minérale est un produit hautement écologique. D'une part, en tant que produit naturel, elle n'interagit pas avec l'environnement et, d'autre part, elle est entièrement recyclable, ce qui permet de réutiliser le matériau à l'infini, ce qui n'est pas le cas du polystyrène ou des mousses polymères.

Une autre caractéristique importante de la laine minérale est qu'il s'agit d'un produit totalement ininflammable. Tous les produits en laine minérale ont une classe d'ininflammabilité A1. Même lorsqu'elle est exposée à des températures extrêmement élevées, la laine minérale ne fume pas et ne dégage pas de substances toxiques, qui sont la cause la plus fréquente de décès en cas d'incendie. Il convient de mentionner ici la supériorité de la laine de roche sur la laine de verre. La laine de roche a un point de fusion beaucoup plus élevé et, par conséquent, lorsqu'elle fond, elle n'a pas tendance à "couler".

Lors de l'examen des différences entre les laines de verre et les laines de roche, il convient de préciser qu'il n'est pas possible d'affirmer sans équivoque qu'une technologie est meilleure que l'autre. Il s'agit de produits différents avec des propriétés différentes. Tout dépend de l'application du produit.
Cela dépend en grande partie des préférences personnelles des concepteurs et des entrepreneurs. D'un point de vue général, on peut supposer que les laines de verre peuvent avoir un coefficient de transfert de chaleur lambda plus faible et que les laines de roche absorbent moins d'eau. Les laines de verre ont une plus grande capacité à se "tasser" que les laines de roche. Le choix entre la laine de verre et la laine de roche n'est pas évident et tout dépend de l'étude de cas, car parfois l'application favorise clairement la laine de roche et parfois la laine de verre. Il existe également de nombreux cas où l'utilisation de l'une et de l'autre sera la même, et le seul facteur déterminant sera le prix.

Si l'on compare les laines minérales (verre et roche) avec des produits tels que le polystyrène et surtout la mousse pulvérisée, la laine présente un avantage certain. Il s'agit d'un matériau naturel, non toxique, ininflammable, sans fumée, "respirant" et perméable à la vapeur.

Voir aussi

Comparer 0 / 3